TOUTSIMCITIES

La discussion du site sur l'urbanisme et l'avenir de nos ville

message posté le 1 janv 2012 à 04h44

Avatar

Roni_migno

  • membre
  • La defense / Paris
A ce que j'ai entendu, certaines entreprises quittent la Défense car cela devient trop chère...

Je ne joue plus, ça ne veut pas dire jamais, ni que je suis mort... :)

message posté le 1 janv 2012 à 04h59

Avatar

Monato Ku

  • membre
  • Paris Montrouge
Enfin ça rester une exception.
Aujourd'hui les quartiers avec le taux de vacances les moins élevé sont les quartiers les plus chères (loi de l'offre et la demande ainsi que la desserte).
Si 6% des bureaux sont vide à la Défense, c'est plus de 13% à la Plaine Saint Denis.

D'ailleurs si la Défense peut paraître chère le CBD de Paris (QCA) situer autour de l’Opéra et des Champs Elysées est encore plus chère et le taux de vacances y est plus faible.
Les entreprises s'installe majoritairement dans les endroits les mieux desservit et les plus facilement accessible, avant de regarder le prix.
Sinon Clichy sous Bois serait un quartier majeur d'affaire.

Il y a aussi la concentration d'entreprises du même type qui rends un quartier attractif, avoir de la concentration c'est avoir de plus de services correspondant au besoin et plus d'interlocuteur à proximité.
C'est aussi cela qui rends l'ouest Parisien toujours plus attractif pour les entreprises que l'est malgré des prix plus élevé et pas toujours une meilleur desserte.

message posté le 3 janv 2012 à 13h09

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Monato Ku a écrit

Les entreprises s'installe majoritairement dans les endroits les mieux desservit et les plus facilement accessible, avant de regarder le prix.
Sinon Clichy sous Bois serait un quartier majeur d'affaire.


C'est ce qui définit la valeur foncière d'un bureau ou d'un local à usage commercial. Ca s'appelle la commerciabilité. Tout est fonction du rapport : payer cher ce n'est pas grave si le chaland permet d'amortir. Si ça vaut si cher, c'est que ça vaut le coup.


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 5 janv 2012 à 02h44(message édité)édité le 5 janv 2012 à 02h54 par Alucard [membre]

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
Pour rebondir quelques posts en arrière :
Les villes les plus anciennes ne sont pas adaptées aux modes de vie moderne avec énormément de monde et beaucoup de transports en commun divers et variés.
A présent il est tellement facile et simple de se rendre a Paris (par exemple) que tout le monde peut facilement s'y rendre. Il faut gérer des nouveaux flux de circulation (piétons, VL, TC...) Dans les villes les plus anciennes (en Europe surtout), on a jamais pensé a développer la ville avec un réseau de TC. Il n'y a que dans les constructions modernes (le projet Confluence a Lyon) ou les TC sont automatiquement pris en compte dans l'élaboration d'un quartier. Avant on ne s'en préoccupait pas. Pourtant cela fait plus de 100 ans que le Métro existe, que les tramways et les bus existent. Ces TC ne sont arrivés que très tard dans les conditions et les plans des architectes.
Souvent aussi un oyen ou réseau a été pensé de manière isolée, pour le quartier qu'il dessert et pas rarement a une échelle plus grande.
Alors le Periph' parisien, toujours encombré 24/24 n'est peut être plus une réussite a l'heure actuelle. Il faut prendre deux choses en compte :
Sans le Periph', je n'imagine même pas le bordel pour accéder a la capitale.
A l'époque de l'élaboration du Bvd Périphérique, le nombre de véhicules privés mis en circulation était largement inférieur que de nos jours. Courant 70's lors de la fin du Periph' (1958 - 1973) il devait être juste suffisant pour le flot de l'époque. Il a couté extrêmement cher et sa construction a duré très longtemps. Il y a juste 4 fois plus de véhicules roulants sur nos routes de nos jours (270 000 V/J en 2005) ...

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 5 janv 2012 à 22h21

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Pour ça qu'il y a le métro et le train: on peut facilement les faire passer dans les villes anciennes. Bon, après, faut juste que les gens laissent leur voitures à la maison. Concept compris des allemands, partiellement des suisse allemands, ça commence gentiment en Suisse romande, visiblement pas trop le cas en France. :aie:


Moi ça me sidère des voir des gens qui habitent en villes qui prennent la voiture pour faire 5km dans la ville.... mais wtf? Personnellement, les villes engorgées, ça me répulse. Ca pue, il y a trop de bruit, faut être courageux pour traverser la routes.


Typiquement Cannes est très jolie, mais faudra penser à couper la circulation dans les petites rues de 5m de larges qui ont plein de petites boutiques. C'est extrêmement dérangeant surtout quand les gens roulent vite.
Crans-Montana: trop de voiture dans cette station. Faudrait un parking en bas devant le funi pour ceux qui viennent juste skier, et un parking central sous-terrain en haut.



Une chose est sûr, quand on a un abonnement général, c'est la vie. Train, bus, bateaux, métro, certains funi/téléphériques/train à cramaillère gratuit (en général ceux qui mène à des villages, mais aussi aussi au Rigi et 2 téléphériques menant sur la fin du glacier d'Aletsch. + 50% de rabais dans pas mal de truc touristiques. Là, la majorité des stations romandes n'offrent PAS de rebais alors que la majorité des stations suisses allemandes offres des rabais. Même Zermatt et l'accès au Jungfraujoch ont 50% de rabais avec l'AG (et l'abonnement demi-tarif). Mais c'est cher (et ca le devient de plus en plus), quoi que par rapport à une voiture, c'est certainement moins cher. 3500chf adultes /2400 pour les -26 ans).



La voiture est très pratique pour aller en montagne, il n'y a pas toujours des transports, ou des transports rare ou le trajet est trop long. Mais pour aller travailler à quelques km, en plus en habitant une ville.... ????? Déjà faut être réveiller pour conduire, ensuite il y a les bouchons, perso, j'ai vraiment du mal à conduire le matin. J'arrive, mais bon, c'est pénible de se maintenir réveiller alors qu'en train.... :aie: :aie: :aie: :aie: on est pas toujours beau à voir.... surtout les suisses allemands qui prennent 2 places, qui font les hippy à moitié recroqueviller sur eux. Ou on peut lire, jouer sur l'iPad, regarder des séries en masse, écouter de la musique, parler, téléphoner, écrire des conneries sur toutsimcities.com, etc. Dans les villes, les transports suffisent pour la majorité des déplacements, pour les transports entre les villes, c'est clairement nickel et c'est plus rapide que la voiture. Il n'y a que la campagne (et encore, pas de soucis pour aller travailler en ville. 10 min de bus, 5 à pieds et hop, boulot. Plus ou moins pareil en bus.

Mais, c'est trop cher d'avoir une voiture et aller en transport public. Mais malheureusement, on a bien des fois besoin des 2... et l'un est choisi seulement.






C'est la société à repenser entièrement. Et les tarifications aussi. Abo = 100% du prix. Si voiture (non 4x4), abo = 75% du prix, moins de taxe sur la voiture, si seulement voiture: taxe à fond. Et l'offre à augmenter.




D'ailleurs, comment sont les transports chez-vous?

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 5 janv 2012 à 23h31(message édité)édité le 5 janv 2012 à 23h39 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Alucard a écrit
Pour rebondir quelques posts en arrière :
Les villes les plus anciennes ne sont pas adaptées aux modes de vie moderne avec énormément de monde et beaucoup de transports en commun divers et variés.

Au contraire, les villes anciennes et les centres ville sont très adaptés aux transports publics et modes doux (piétons et cycles) du fait de leur densité et de la présence de gares ferroviaires, mais pour ça il faut limiter la place de la voiture. Pendant longtemps les villes se sont développées en suivant les lignes de tramways et de train, avant la démocratisation de la voiture individuelle.
Les villes peu adaptées sont les villes étalées, avec leurs quartiers spécialisés : d'un côté une zone d'activité, de l'autre une zone commerciale et enfin les étendues pavillonnaires. Les problèmes de transport ne sont pas dans les villes mais en périphéries, donc dans les zones urbanisées après guerre en gros.


softswiss a écrit
Pour ça qu'il y a le métro et le train: on peut facilement les faire passer dans les villes anciennes. Bon, après, faut juste que les gens laissent leur voitures à la maison. Concept compris des allemands, partiellement des suisse allemands, ça commence gentiment en Suisse romande, visiblement pas trop le cas en France. :aie:

Les français ne sont pas aussi évolués que les suisses bien entendu, mais je t'invite à aller voir la place de la voiture dans les pays d'Europe du sud et bien sûr en Amérique du Nord ! Les français ne sont pas les pires, loin de là, même s'ils ne sont pas les meilleurs.
On peut noter que la France possède d'excellents réseaux de transports en commun. Paris a le réseau de métro le plus dense au monde et le 4éme plus fréquenté au monde. La gare de Paris-Nord est la plus grande gare ferroviaire d'Europe en terme de trafic. Depuis 10 ans les trains régionaux ont été considérablement modernisés et leur fréquentation a explosé, jusqu'à +50% en moyenne ! Plusieurs projets de réouverture de lignes ferroviaire sont en cours ou ont déjà abouti. Mais aussi le tramway qui a fait son retour en force et continue de se développer, en réparant la connerie de fermer la quasi totalité des milliers de lignes après guerre !

Citation
D'ailleurs, comment sont les transports chez-vous?

En ce qui me concerne, j'ai la chance d'habiter une région très bien fournie en TC. La politique de ma ville est de restreindre la place de la voiture. En plus des projets de tram, les aménagements cyclables s'améliorent, les trottoirs sont élargis, les bus ont de plus en plus des voies dédiées et la priorité aux carrefours, les zones 30 s'agrandissent, les voies de circulations sont réduites, etc... La généralisation des contre-sens cyclables pourtant tant décriée, s'est aussi très bien passée. Quand aux TER, il y a des trains cadencés toutes les heures et toutes les demi-heures en pointe vers les villes voisines. Les fréquences sont encore plus élevées sur certaines dessertes périurbaines (toutes les 20min en pointe). Enfin le projet de requalification de la gare va permettre de libérer le parvis des voitures et de construire des silos à vélos (2000 places, incroyable en France :D) !

Il y a encore des progrès à faire pour réduire l'usage de la voiture et à rivaliser avec des pays comme les Pays-Bas, mais il me semble que c'est bien parti ^^
Même des villes étalées comme Toulouse où règne la voiture, ont pris conscience du problème et ont engagé des actions et des projets en quelques années seulement. C'est encourageant :okay:

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 5 janv 2012 à 23h41

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Le vélo dans les villes plates ça va. Mais Lausanne, 300m de dénivellés :aie:

Le métro aussi subit les pentes de Lausanne
Image non décrite



C'est quand même bien pratique les pays qui sont au plat (mais c'est pas beau :aie:)

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 6 janv 2012 à 19h59

Avatar

Roni_migno

  • membre
  • La defense / Paris
softswiss a écrit
Pour ça qu'il y a le métro et le train: on peut facilement les faire passer dans les villes anciennes. Bon, après, faut juste que les gens laissent leur voitures à la maison. Concept compris des allemands, partiellement des suisse allemands, ça commence gentiment en Suisse romande, visiblement pas trop le cas en France. :aie:


Il y a des fois on tu m'énerves tellement ! ON A COMPRIS LA SUISSE C'EST MAGNIFIQUE ! :evil: :aie:

Sinon, les métros en Lausanne sont vraiment à chier , c'est nul , nul j'ai dis , NUL !!!

**Se tire une balle après avoir perdu la raison** (PS : à cause de softswiss)

Citation
D'ailleurs, comment sont les transports chez-vous?


J'habite à la Défense, j'ai pas à me plaindre... :yeux:

Je ne joue plus, ça ne veut pas dire jamais, ni que je suis mort... :)

message posté le 6 janv 2012 à 20h17

Avatar

Magaris

  • membre
  • 1, place de l'hôtel de ville Europolis,
Moi j'habite à Paris dans le quatorzième arrondissement (rive gauche) il y a la ligne 4 qui est bien pratique et plein de bus. Mais la Porte d'Orléans est un veritable enfer de pollution et de nuisance sonorre. Sinon je veux pas jouée l'Anti Suisse mais je trouve que les transports à Génève sont très mal fichue.

Hate d'avoir Sim City!
Joueur de SC4, CXL, CL les Sim 2 et 3, tropico et divers jeux sur smartphones!
Venez voire mes villes : Magaris, Europolis et Glière
Pour discuter d'urbanime c'est ici si vous vulez discuter des jeux sur iphone ou ipad c'est ici

message posté le 6 janv 2012 à 20h24

Avatar

art128

  • membre
  • Paris
magaris a écrit
Moi j'habite à Paris dans le quatorzième arrondissement (rive gauche) il y a la ligne 4 qui est bien pratique et plein de bus. Mais la Porte d'Orléans est un veritable enfer de pollution et de nuisance sonorre. Sinon je veux pas jouée l'Anti Suisse mais je trouve que les transports à Génève sont très mal fichue.



Tu sais, j'habite a la Porte d'Orléans depuis 9ans (ma fenetre donne directement sur le croisement), et je trouve pas que c'est si pollué et il n'y a pas trop de nuisance sonnore! A part les ambulance et cortège présidentiel/ministre c'est assez calme. T'habite de quel coté du 14eme ?

Pour les transport, on doit avoir ..... une dizaine de bus ( le 69, 68, 38, 28, 27, 21 ) un tramway ( le T3 ), deux métro ( la 4 et la 6) et un RER ( le B )

am i kawaii uguu